Plancher-Bas, le 20 décembre 2020

Chères Plancherotes, chers Plancherots,

Comme je le fais depuis 2017, j’ai à nouveau le plaisir de prendre ma plume en cette fin d’année pour m’adresser à chacun d’entre vous, afin de marquer ces fêtes de fin d’année 2020, qui sont les premières de cette nouvelle mandature. En cette période plus que délicate sur les plans sanitaire, économique et social, je suis convaincu qu’il est encore plus important que les autres années de garder ce lien précieux entre administrés et élus.

En effet, cette année qui se termine est une année très atypique par les conséquences de la crise sanitaire que nous avons traversée et qui se poursuit encore. Ainsi, comme vous pouvez vous en doutez, nous n’aurons pas l’occasion de nous retrouver pour les habituels « vœux du maire », afin d’éviter tout regroupement et donc tout risque supplémentaire de contamination. Je souhaite donc, par cette lettre, vous informer des grandes lignes du mandat à venir et surtout de celles de l’année prochaine.

Nous poursuivrons la gestion honnête et en « bon père de famille » que nous avons engagée depuis 2014. C’est en effet ce à quoi devraient avoir droit tous les administrés. Toute notre équipe en est intimement convaincue, et nous continuerons d’œuvrer ainsi.

Cette gestion optimale permettra de poursuivre les investissements locaux, dont bénéficieront tous les habitants. C’est ainsi que nous allons maintenir et amplifier encore :

- Nos investissements massifs dans le patrimoine du bâti communal : avec, pour 2021, la rénovation extérieure complète de notre église pour un montant estimatif de 200 000 € TTC. L’ancienne gare du Tacot ne sera pas oubliée non plus avec une rénovation extérieure complète pour environ 50 000 € TTC.

- Nos investissements importants pour l’entretien et la rénovation des voiries et les aménagements de sécurité : ainsi, une nouvelle phase d’aménagement de trottoirs sur la RD sera réalisée en 2021 ; Le programme 2021 de rénovation des voiries atteint quant à lui 150 000 € !

- Bien entendu, les différents réseaux ne seront pas non plus délaissés avec, par exemple, la poursuite de la modernisation et de l’extension de l’éclairage publique, notamment, en 2021, sur le secteur de la rue des Carrières, pour environ 35 000 € TTC.

Nous avons également commencé à travailler sur un projet de plus longue haleine, qui consiste à implanter sur notre territoire communal une résidence dédiée aux seniors. Ce projet s’implanterait sur le secteur du Mont, ce qui nous conduirait à rénover et valoriser notre ancienne école.

Bien entendu, je souhaite ici aussi remercier toutes les associations et tous les bénévoles qui œuvrent tout le long de l’année pour que notre village soit animé et accueillant, même si, en raison de la Covid-19, cette année 2020 n’a pas été la plus vivante en termes d’animations. Le début d’année 2021 sera aussi marqué par l’annulation de festivités pourtant devenues habituelles à Plancher-Bas, telles que la Semaine sans télé. Mais soyez-en sûrs, ce n’est que partie remise !

Enfin, et pour conclure, je vous adresse donc, au nom de la municipalité, mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que les fêtes de fin d’année vous soient, malgré les restrictions, agréables et chaleureuses !

Respectueusement,

Luc Sengler