CCAS Imprimer E-mail

Du bureau de bienfaisance au centre communal d'action sociale

Deux cents ans d'histoire. Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d'aide sociale deviennent les Centres Communaux d'Action Sociale, l'Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd'hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Ils s'imposent à présent comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.

Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s'organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Marchés été 2017

Les marchés d’été Tous les vendredis à partir de 17h du 7 juillet au 25 août DE NOMBREUX COMMERCANTS, BUVETTE et PETITE RESTAURATION (escargots, friture, traiteur…) ANIMATIONS POUR TOUS Au Programme : -07/07 : VIDE-GRENIER et spectacle de danse avec les BLUES BIRDS. -21/07 : FANFARE de Plancher-Bas en concert. -28/07 : Animation tir à l’arc et tir laser par la COMPAGNIE d’ARC de la Vallée du Rahin et Les 4 CIBLES -04/08 : ALAIN AMBERT chanteur de variétés. -11/08 : Voitures thermiques et simulateur de conduite. -18/08 : MICHEL LORRET musicien et chanteur. -25/08 : Animation autour des saveurs par le Conseil Municipal des Jeunes.

<< Jui 2017 >>

Copyright © 2017 Site de la commune de Plancher-Bas. Tous droits réservés.