LE CMJ VOUS SOUHAITE UNE BONNE RENTREE !!

Le CMJ c’est quoi ?
Le Conseil Municipal des Jeunes permet aux enfants de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.

Quelles ont été les actions du CMJ en 2023-2024 ?

– Sortie au parlement européen à Strasbourg en février
– Participation à toutes les cérémonies républicaines (11 novembre, 8 mai et 14 juillet)
–  Organisation et animation de la soirée jeux lors de la semaine sans TV en février
–  Exposition « Dépolluer, c’est pas sorcier ! » au printemps
–  JO de Plancher-Bas en juin

Quelles sont nos méthodes de travail ?
Nous nous réunissons environ toutes les 6 semaines à la mairie. En début d’année (scolaire), nous faisons des propositions collectives de thème sur lesquels nous voudrions travailler jusqu’à l’été. Puis nous travaillons sur chaque projet, en sous-groupes, animé par l’un d’entre nous. Nous sommes également en lien avec le Conseil Municipal qui valide nos projets et nous les sollicitons parfois pour une demande de budget. Cette année, nos réunions reprennent le 21 septembre.

Le CMJ, c’est qui ?
Nous sommes actuellement 12 jeunes et dans le prochain Plancher-Mag nous devrions pouvoir vous présenter deux nouveaux  qui seront élus, courant octobre, par leur camarade de CM1. Il n’y a pas de durée maximum de mandat au CMJ. Nous sommes bien évidement sous la coordination et la modération d’une élue, Tiphaine Wilt.

Vous pouvez nous contacter lorsque vous nous croisez, à l’école, au village ou en déposant un courrier auprès de la mairie.

Justine, élue du CMJ

Vous aimerez aussi...