Commémoration du 11-novembre par le CMJ

Afin de s’associer à distance à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, les conditions sanitaires n’ayant pas permis de dérouler la traditionnelle cérémonie, les membres du Conseil Municipal des Jeunes avaient choisi des textes et chants permettant d’honorer la mémoire de tous ces combattants qui ont servi, et pour beaucoup d’entre-eux, sont morts pour la France.

– 2 textes écrits par des enfants à l’époque de la guerre :

Rédaction de l’élève Viricorci, âgé de neuf ans, mars 1916, cité par M. Pignot, Allons enfants de la patrie, op.cit., p. 143 :

« Cher petite maitresse. Ce que je voudrais etre. Pourquoi. Poilu de la classe 17. Pourquoi pour tué la germanique et je voudrais faire ça pour la France et pour ma PATRIE. Je voudrais etre dans la tranché et courir la baionette pour faire sortir leur choucroute. moi je voudrais etre dans les éroiques et dans l’infantri colonial parce que on i va a la baionette ou alors en reconnaissance a 4 pates pour couper la caboche au boches … « .

Cahier de Fernand Enard, âgé de huit ans en 1914, « Mon histoire pendant la guerre », école de Landres-et-St-Georges (Ardennes), BDIC, cité par M. Pignot, Allons enfants de la patrie, op.cit., p. 221 :

« Nous mangions du pain noir et buvions de l’eau. Ce régime un peu dur me donnait les coliques et la diarrhée. Il fallait travailler pour les Allemands : bêcher, laver, raccommoder et nous n’en avions pas tous les jours. Je faisais mon possible pour soustraire quelque nourriture. Nous n’étions pas libres : nous n’avions le droit d’aller d’un pays à l’autre que munis d’un laisser-passer ».

– 2 chansons :

« La croisade des enfants » de Jacques Higelin : https://www.youtube.com/watch?v=gLtSBBb6Cs8   

« Le soldat » de Florent Pagny : https://www.youtube.com/watch?v=EXKSd9WpdeU

Une excellente idée de la part de ces jeunes ; qu’ils en soient remerciés.

Vous aimerez aussi...