La martina
Demandez à certains cyclistes hollandais venus en France faire la conquête des « Belles Filles » s’ils se souviennent de Plancher-Bas. Ils vous répondront probablement que non. Mais dites-leur « La Martina » et là, leurs visages s’éclaireront et leur réponse sera certainement (avec un léger accent tout de même) : « Ah oui, ce restau sympa avec une super terrasse où on se régale et où on se détend tranquillement ». Mais il n’y a pas que dans les souvenirs des Bataves que Plancher-Bas, c’est essentiellement La Martina.
Parce que Corinne et Roland, les sympathiques propriétaires, ont compris depuis longtemps qu’un bon repas, ce n’est pas seulement le régal des papilles, mais aussi un accueil chaleureux et une installation confortable dans un cadre sympathique. Et ça fait 15 ans que ça dure.
Roland, un enfant du pays, a su structurer un endroit où l’on se sent bien sans tomber dans la démesure. Corinne, son épouse, fait merveille à la cuisine et le personnel connaît son boulot. Et tous les habitués vous diront que les prix sont plus que corrects.
Alors, si vous n’avez pas encore mis les pieds à La Martina, il faut le faire. De préférence le jour où vous avez un peu de temps et envie de vous détendre, à l’extérieur en pleine verdure loin de la route en été ou à l’intérieur près du feu de bois en hiver. Si vous ne savez pas encore où se trouve cet endroit idyllique, n’importe quel « Pianchorot » vous expliquera que c’est, sur la gauche, à la sortie de Plancher-Bas, quand vous allez vers Champagney. Le bâtiment est nettement écarté de la route et le parking immense.
Vous y trouverez un menu du jour, et la carte offre un large choix. Peut-être trop quand il faut se décider ! Un jour de la semaine est plus spécialement consacré à la pizza.
Et s’il ne vous est pas possible de prendre le temps de vous installer confortablement, vous pourrez peut-être demander à emporter le plat de votre choix.
La carte des vins comporte également une large sélection, dont quelques trouvailles du patron, encore peu connues.
Il n’est pas nécessaire de vous dire que, dans la vie, on ne profite jamais assez des bonnes choses.
Alors, bonne détente et bon appétit !