Entreprise BEURIER
Contact
Pascal BEURIER
06 03 95 33 84
beurier.pascal@orange.fr
Description
Cette société de maçonnerie et travaux publics a été créée il y a maintenant plus de 60 ans par Pierre BEURIER, après son installation sur la commune de Plancher-Bas. Sous un statut d’artisan, avec son épouse Marguerite pour assurer la gestion et les aspects administratifs, ils ont lancé et développé l’entreprise « à la force des bras », aussi bien au sens propre… que figuré, du fait d’une mécanisation au départ quasi inexistante. Auprès de leurs clients, ils ont rapidement acquis une réputation de qualité et de travail bien fait, et l’activité s’est progressivement développée et élargie aux travaux de terrassement, de charpente et de couverture.
Très jeune, leur fils aîné, Roland, a fait partie des effectifs de l’entreprise. C’est donc lui qui, tout naturellement, en est devenu le gérant en 1987, à l’occasion du changement de statut de la société en S.A.R.L. BEURIER Roland. Durant plus de deux décennies, celui-ci a eu la volonté affirmée d’accélérer le développement de l’entreprise. Il a en particulier installé à l’extrémité de la rue désormais dénommée Victor-Hugo, qui dessert aussi l’école maternelle du village, un vaste entrepôt, et il s’est équipé de nombreux engins, camions, pelleteuses, grues, bétonnières, compresseurs et autres matériels, ce qui permet de réaliser des travaux de plus grande ampleur, tout en limitant la fatigue du personnel.
À l’issue d’une vie professionnelle intense et bien remplie, un nouveau passage de flambeau s’est opéré avec son fils Pascal, qui lui aussi a bénéficié d’une formation diplômante et d’un long apprentissage au sein de l’entreprise. C’est là qu’il a pu cultiver savoir-faire et plaisir du travail soigné, histoire d’entretenir la solide réputation de l’entreprise et de toujours pleinement satisfaire ses clients. Ainsi est-il devenu, en 2010, le gérant de l’actuelle SASU BEURIER Pascal. À noter qu’en ce moment l’entreprise est en phase de recrutement de personnel qualifié et peut également représenter une véritable opportunité pour des apprentis.
Et parce qu’une entreprise familiale a par essence, plus encore que les autres, vocation à être transmise et pérennisée, Quentin, le fils de Pascal, s’oriente actuellement vers une formation dans la maçonnerie, pour peut-être un jour devenir la 4e génération aux commandes de cette entreprise plancherote et fière de l’être.